Origine de la Réflexologie plantaire

La réflexologie trouve ses racines dans les anciennes civilisations de la Chine de l’Egypte ou du Pérou. Mais c’est grâce aux travaux du Docteur William Fitzgerald et de son assistante Eunice Ingham au début des années 1930 que nous connaissons la réflexologie sous sa forme actuelle.

Définition

La réflexologie plantaire est une technique manuelle de pression réflexologie bordeauxsur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ils correspondent à différentes parties du corps telles que les systèmes : respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, lymphatique, reproducteur.
Ils sont liés à la colonne vertébrale, aux zones motrices (membres supérieurs et inférieurs, épaules, bassin et nerf sciatique) ainsi qu’aux organes sensoriels (yeux, nez, oreilles)

Principe

Lors de la séance des points réflexes peuvent êtres sensibles au niveau du pied, ce qui permet de mettre à jour le dysfonctionnement d’un organe ou d’une zone affaiblie ou irritée.
Grace à un toucher spécifique, on peut apaiser ou stimuler cette zone afin de rétablir l’équilibre énergétique et donc la fonction de l’organe.
Par ce toucher, on agit non seulement sur le symptôme mais aussi sur l’émotion susceptible d’être à l’origine du trouble.
Celle-ci libérée, l’organisme peut reprendre son fonctionnement normal.

Méthode Sokki-Ho

Cette méthode de Réflexologie plantaire a été construite et instituée par « Sensei Harumi Yokota » qui a voyagé à travers l’Asie pour étudier les différentes pratiques utilisées afin de construire celle qui s’associait le mieux au soin énergétique du Reiki.
Je dirai que celle-ci retrouve des similitudes avec la Réflexologie Chinoise mais à cela s’ajoute un apport énergétique Reiki sur plusieurs points précis du pied et de la jambe qui sont des centres d’énergies afin de les rééquilibrer.

Déroulement d’une séance

Vous êtes habillé (tenue confortable conseillée), les pieds et jambes nus ; allongé confortablement sur une table de massage.
Accompagné par une musique de relaxation, la séance commence par une application de serviettes chaudes, suivi de l’application d’une huile de massage de qualité.
Par ce premier modelage, je prépare le pied à recevoir les points de pression et de reptation.
Je ne cache pas que ce type de manipulation peut s’avérer quelquefois douloureux (j’adapte mes pressions aux personnes) mais apporte un grand confort en fin de séance.
Celle-ci se termine par une deuxième application de serviettes chaudes afin d’éliminer l’huile de massage utilisée.
Je propose en fin de séance un modelage de type shiatsu sur les épaules, bras et dos de la personne si sa condition médicale et physique le permet.

Les bienfaits

La séance de Réflexologie relâche les tensions, améliore la circulation sanguine, procure une détente musculaire, rétablit l’équilibre de l’énergie vitale et élimine les douleurs aiguës et parfois chroniques. Elle revitalise les fonctions déficientes et stimule les défenses naturelles.
Ses champs d’application sont des plus variés. Il suffit de penser au stress, à la circulation sanguine, aux insomnies, aux migraines, à la constipation, etc.
L’état de votre santé sera grandement amélioré à condition bien sûr, que de saines habitudes de vie l’accompagnent. La santé est notre bien le plus précieux. Chacun a la possibilité de se donner les moyens de la garder. C’est à nous de décider…

Indications

Recommandé dans les cas suivants :

  • fatigue
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Troubles digestifs ou intestinaux
  • Troubles urinaires ou gynécologiques
  • Problème respiratoire
  • Drainage lymphatique
  • A des fins préventives
  • La réflexologie le massage du bien être absolu

(Ne se substitut en aucun cas à un diagnostic et traitement médical)

Contre Indications :

  • Blessure du pied (entorse, lésion, cicatrice, hématome)
  • Phlébite, thrombose
  • Femmes enceinte surtout pendant les trois premiers mois

Conseils

Lors du soin une tenue confortable est conseillée.
La séance se déroule sur une durée d’environ 1h30 allongé sur une table de massage.
Le patient et moi-même prenons le temps d’échanger sur le « vécu » du soin.
La réflexologie convient à tous, des plus jeunes aux plus âgés mais ne se substitue pas à la médecine.
Avant toute séance il est demandé de venir les pieds propre et entretenus pour le confort de chacun.