Reiki Bordeaux

Les Origines du Reiki

La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant New-Age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Le Reiki, c’est quoi ?Temple-au-mont-kurama2

Étymologiquement en Japonais le terme « Reiki » signifie :

Rei : Universel

Ki : Energie

C’est une méthode douce de relaxation et de soin énergétique qui trouve ses origines au Japon. Lors du soin le praticien canalise l’énergie universelle et l’applique par imposition des mains selon une méthodologie propre au fondateur de cette technique "Mikao Usui". Il ne manque pas de sites internet mentionnant ses origines et ses bienfaits même si certaines paraissent quelque peu édulcorés, qu’il en soit du fondateur comme de la filiation que se donnent les diverses associations et intervenants qui s’en réclament.

Le Reiki pour qui et pourquoi ?

Le Gendai Reiki s’adresse à toutes personnes, quelque soit son âge et sa problématique. C’est une méthode douce qui s’applique par imposition des mains sur la face dorsale et ventrale de la personne, sur différents points énergétiques du corps (Chakras et méridiens). Ces impositions des mains ont pour but d’harmoniser les énergies du corps dans leur taux vibratoire afin de rétablir les déséquilibres émotionnels et physiques liés à notre vie moderne.
La première séance apporte toujours une détente et une relaxation profonde et suivant les cas la réponse à la problématique. Les séances suivantes apporteront une réponse durable au déséquilibre physique ou émotionnel.
Le Reiki n’étant pas en opposition à la médecine conventionnelle allopathique, il peut être aisément envisagé comme un complément de soin.
Je laisserai donc à chacun d’apprécier par lui-même la valeur et l’efficacité du soin.

Nature du Reiki

Le Reiki est une pratique naturelle d’harmonisation et de restauration de l’équilibre de la personne sur un plan holistique (plan physique, émotionnel, affectif, énergétique).
Il dissout les blocages, draine l’organisme, revitalise le corps et l’esprit.
Le Reiki, comme le magnétisme, se pratique par imposition des mains sur différentes parties du corps. Cependant, dans le Reiki, contrairement à beaucoup de pratiques de magnétisme, le praticien ne fait jamais intervenir son énergie personnelle, puisqu’il est un simple canal de l’énergie universelle. En effet, celle-ci possède son "intelligence propre", ce qui lui permet de se diriger exactement là où le patient en a besoin.
De nos jours le Reiki s’est intégré avec succès dans certains hôpitaux du Japon, aux Iles Hawaï, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Le Reiki ne remplace ni soins médicaux ni médicaments, mais sa pratique peut soutenir une personne en phase de difficultés

Le Reiki dans la pratique

Le praticien va canaliser l’énergie universelle (Ki) depuis le centre du septième chakra par une inspiration lente puis la faire descendre jusqu’au chakra de la gorge, passer à travers les six autres chakras et la renvoyer à la terre le tout en une expiration lente, puis des pieds jusqu’au sommet du crâne, ceci appuyé par un mouvement circulaire et vertical des bras et des mains en trois passages afin de s’unir à celle-ci.
Après s’être recueilli un instant en direction du patient, le praticien va exercer une imposition des mains sur les différents chakras afin de diffuser cette énergie. Cette dernière agissant par elle-même, elle va prodiguer son action. Il est nécessaire pour le praticien de ne pas chercher à soigner une douleur ou un mal précis, car l'énergie utilisée a sa volonté propre. Il est préférable de s’unir au (KI) afin d’affiner sa sensibilité au ressenti des zones à problèmes. Pour le reste, la pratique reste le seul moyen d’expérimenter et de développer les facultés de chacun; à condition d’avoir été correctement formé et suivi par son Maître enseignant.

Filiation au Reiki

Aujourd'hui, les différentes associations et intervenants du Reiki se réfèrent quant à leur formation de Reiki, à l'origine direct du Maître (enseignant) Mikao Usui.
Mais ce n'est pas si simple, car Mikao Usui à bien formé des élèves par qui différents courants en Orient et en occident ont vu le jour.
L'association d'origine "Usui Reiki Ryoho Gakkai" elle, n'en reconnait aujourd'hui aucune, en dehors de celle du "Gendai Reiki" dont l'initiateur M. Doi est aussi un Enseignant faisant partie de celle ci. Je tiens à préciser que l'association "Usui Reiki Ryoho Gakkai", n'accepte aucune personne désireuse de suivre une formation mais que c'est bien elle qui choisira ceux qui seront admis(e)s au sein de celle ci.
Je ne tiens pas à créer de différents avec aucune association de Reiki en affirmant que tel ou un tel est plus efficace qu'une autre, mais plutôt éclaircir un état de fait sur une situation quelque peu obscure, quand il s'agit de parler d'argent.
Aujourd'hui un des marchés porteur est celui du bien être et des soins à la personne. Dans notre société "commerciale", rien n'est plus prometteur que l'aliment monétaire qui la nourrie. Alors, attention à tous ceux qui souhaitent s'initier au Reiki de ne pas sauter sur le premier Enseignant.
En premier lieu, il vaut mieux s'adresser à une association officielle pour le suivi qu'elle pourra vous apporter. Ensuite, choisir son Maître, comme lui doit vous choisir (on peut en changer en cours de formation, cela ne portera pas préjudice à l'enseignement). L'important est de pouvoir ressentir cet enseignement dans un sens philosophique; tout « Maître » qui se traduit par « enseignant » (Sensei en Japonais) ce qui ne relève pas d’une maîtrise quelconque mais d’une connaissance, ne possède pas pour autant la fibre pédagogique et la dialectique nécessaire à toute bonne compréhension et transmission du savoir.
En deuxième lieu, Il est important de s'intéresser aux tarifs appliqués car c'est bien là, le dilemme, il y en a pour presque toutes les bourses. Mais en général ces formations sont souvent onéreuses.
Bien que nécessaire pour les deux parties intervenantes, il est bon de se méfier des vendeurs de rêves et de miracles en tout genre (une dénomination polie, que chacun saura interpréter) bien souvent hors de prix.
Le Reiki est avant tout un chemin spirituel qui nous amène à une compréhension de nous même en interaction avec les autres. Entendez par là, que ce n'est pas uniquement une méthode de soin et de relaxation, mais aussi et peut être avant tout, une approche de l'être en tant que tel, dans ce qui le relie à l'univers et à ce qui le compose.
Sans vouloir rentrer dans un débat sectaire, il est certain que le Reiki de part son origine et sa filiation Japonaise revêt aussi un aspect philosophique et méditatif à ne pas négliger.
Je ne donnerai pas de barème sur les tarifs à proscrire ou non, mais simplement une indication dans le sens ou les cours et la formation doivent être ouverts à tout le monde.
Il sera utile aussi de différencier les cours proprement dit et les passages aux différents niveaux du Reiki : il en existe 4 pour le Gendai Reiki auxquels différents symboles sont rattachés et plusieurs autres suivant les méthodes. Mais ce n'est pas le symbole qui amplifie le soin mais la charge mentale et énergétique que l'on fera passer par celui-ci.
Donc, je vous invite à être vigilant envers ceux qui vous feront payer ces symboles à travers les niveaux d'enseignement. Ils devront aussi reconnaitre vos acquis de formation, pour vos capacités à les utiliser à bon escient et avec connaissance. Les symboles seuls, n'ont aucun pouvoir. La magie c'est vous !

Notion des énergies

Dans l’univers tout est énergie, l'air, le feu, la terre, l'eau et tout ce qui nous entoure.
L'énergie universelle est appelée indifféremment KI, TCHI, PRANA, selon les cultures.
Cette énergie subtile est présente en toute chose et en tout être. Invisible à l'oeil nu, cette énergie est en interaction avec le corps, comme le monde physique qui nous entoure.
Le corps énergétique a ses points d'ancrages au corps de chair, (Points d'acupunctures et Chakras, ces derniers situés le long de la colonne vertébrale).